Aujourd'hui
a A
Rechercher sur le site
  • Bandeau mairie.com

Réhabilitation de la salle socio-culturelle

Le bâtiment ancienne mairie salle polyvalente

Situé tout à côté de l'église, le bâtiment bien connu des Cervillois, a été dévolu au cours des époques à plusieurs attributions. Les plus récentes ont été sa fonction de mairie et de salle polyvalente. La construction de la nouvelle mairie en 2016 dans la grande rue a laissé momentanément la place à un cabinet d'infirmières, tandis que la grande salle restait à disposition des associations et des habitants. Bien qu'encore très utilisée, la salle associative avait besoin d'être restaurée, mais présentait surtout une difficulté d'accès aux parties sanitaires non accessibles aux personnes à mobilité difficile (PMR).

AVANT TRAVAUX

L'appel à projets FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural)

Les évènements sanitaires Covid ayant bloqué toutes les activités du pays, des appels à projets ont été lancés par l'état en 2021 pour relancer l'économie. Considérant l'impossibilité de construire une salle polyvalente sous la nouvelle école en raison des récentes dispositions d'urbanisme et d'écologie, le conseil municipal de la commune a décidé de présenter un projet de rénovation du bâtiment "ancienne mairie".

Ce genre de projet est encadré par un montant maximum de 360.000 € à ne pas dépasser pour bénéficier d'une subvention possible de 70 %... Des conditions de calendrier très court ont aussi été imposées pour la recevabilité des dossiers. Ces conditions de calendrier et de financement ont été assouplies récemment.

Le projet d'une salle Socio-culturelle

Le projet de rénovation du bâtiment est donc apparu comme une évidence, compte tenu des aides financières possibles. C'est dans cet esprit que les marchés de maîtrise d'oeuvre puis de travaux, ont été lancés après une étude de faisabilité qui a posé un premier diagnostic d'orientation.
Le maître d'oeuvre a donc proposé de restaurer et réadapter la construction existante aux dispositions constructives réglementaires des Établissements Recevant du Public, dont les dispositions PMR
Pour ce faire, plusieurs phases sont nécessaires à l'obtention d'un bâtiment plus contemporain.
L'idée maîtresse du projet bâtiment consiste en la création d'une nouvelle entrée lumineuse qui s'ouvrira sur la salle unique, celle-ci occupera toute la longueur du bâtiment. Une petite kitchenette s'ouvrira sur l'espace d'accueil dans le style "Coin café". À l'arrière du bâtiment, le "bloc services", contiendra les sanitaires et un espace de rangement pour tables et chaises, la salle disposant de placards pour les petits matériels des associations. Cette nouvelle salle s'ouvrira largement sur l'espace jardin, objet d'un autre projet appelé "Liaison douce".

Les travaux

Les travaux qui ont débuté au 1er mars ont consisté à débarrasser la construction en place de tous les aménagements et revêtements réalisés au cours des décennies passées, revêtements dont certains contenaient des éléments amiantés. La démolition de l'ancienne cuisine a été nécessaire pour faire place au "bloc services et sanitaires", qui sera dorénavant de plain-pied et accessible aux personnes à mobilité réduite. L'ancien préau de l'école, couvert et fermé dans les années 80, a également été déconstruit pour laisser place à la nouvelle entrée.
Nous sommes en ce moment à la veille de la transformation du bâtiment par les entreprises sélectionnées par le maître d'ouvrage (commune) et le maître d'oeuvre.

APRES TRAVAUX

Article du 17/04/2023