Aujourd'hui
a A
Rechercher sur le site
  • Bandeau mairie.com

Liaison douce entre la rue des Meix et la rue de l'Eglise

Derrière l'ancienne mairie s'étend un grand jardin de près de 1500 m2 où ont résonné les joyeux cris des enfants lors des récréations. En effet, en haut du jardin était implanté un bâtiment préfabriqué qui complétait l'école primitive près de l'église. Le bas du jardin, aménagé en cour de récréation flanquée d'un petit préau, servait aux deux sites scolaires. Contre le mur du voisin s'étiraient deux petites constructions, ayant servi d'ateliers municipaux, et des sanitaires.
Une nouvelle école a été construite dans le secteur des Hauts Vergers en 2010. L'ancien bâtiment école est devenu "restaurant", tandis que le bâtiment préfabriqué « provisoire » a été démonté en 2014.
Le terrain devenu disponible attendait depuis d'être aménagé pour les habitants et les activités collectives.

L'appel à projets FEADER

L'appel à projets FEADER, expliqué ci-dessus, a fait pousser la réflexion de l'utilisation de ce jardin d'environ 15 ares. En effet les thèmes encadrés par le FEADER, permettent d'envisager un subventionnement des projets à caractère de préservation des espaces verts à disposition de la vie collective. Aussi un projet d'aménagement du jardin s'est rapidement imposé.
Les contraintes administratives étant les mêmes que pour le bâtiment socio-culturel présenté ci dessus, un marché public a été lancé.

Le projet "Liaison douce"

Sur propositions des élus, le maître d'oeuvre a rapidement suggéré d'aménager le jardin en promenade, avec espace de loisirs et de jeux d'enfants, en reliant la rue de l'église à la rue des Meix. Sa proximité à l'arrière de la salle socio-culturelle lui confère une possibilité pour des activités de plein air.
Ainsi, à l'achèvement des travaux, on trouvera un cheminement promenade serpentant entre des massifs arbustifs ou floraux, des espaces ludiques aménagés pour les enfants, et des gradins organisés en petit théâtre à ciel ouvert.

Article du 16/04/2023

Informations pratiquesBlason Cerville