Aujourd'hui
picto-temps
Brume
Accessibilité
a A
Rechercher sur le site
  • Bandeau mairie.com

Travaux

TRAVAUX GRANDE RUE ET PLACE DE LA FONTAINE
Les travaux de la 3ème phase de sécurité de traverse sont quasiment terminés, reste à combler quelques espaces entre les bordures par du béton désactivé.
En ce qui concerne la Place de la Fontaine, l'entreprise Hurstel démarrera les travaux début juillet.
Au cours de la première semaine de travaux,  le lit du ruisseau sera terrassé et les fondations des murs de soutènement seront coulées.
A partir du 12 juillet, les murs seront montés en agglos coffrant. Le ruisseau sera ouvert après cette phase.
Au cours de la semaine 29, les nouveaux containers du Point d'Apport Volontaire (PAV tri sélectif) seront installés à proximité du ruisseau. Il s‘agit de containers enterrés.   
Le parement des murs de soutènement sera réalisé en septembre, un souci d'approvisionnement en pierres nous impose ce délai.
Le centre du village  trouvera son aspect final à l'automne, lorsque les  dernières plantations auront été mises en place. Les Cervillois pourront alors s'approprier ce nouvel espace de vie.
 
Avec la fin des travaux, il nous semble opportun d'apporter quelques précisions concernant le stationnement et la circulation dans le village.
 
La municipalité n'a pas obligation de construire des places de stationnement pour les riverains à proximité de leur habitation. Il est de la responsabilité de chacun d'aménager sur sa propriété, les emplacements nécessaires au stationnement de ses véhicules personnels ou liés à son activité professionnelle.
Propriétaire des locaux occupés par la boulangerie et le restaurant, la mairie a été contrainte, lors de la construction de ces derniers de créer 10 emplacements affectés à ces commerces. Tout particulier qui crée une activité commerciale sur sa propriété ou dans ses locaux est soumis à la même règlementation, il ne peut en aucun cas attendre de la collectivité de le faire à sa place ni même encombrer indéfiniment le domaine public.
Les places créées dans la grande rue ont des dimensions adaptées à des véhicules légers, dits de tourisme. Elles sont certes à la disposition des villageois, mais ne doivent pas être monopolisées par des stationnements de longue durée (plus de 8 jours consécutifs). Aucune place n'est attitrée. Les véhicules de plus gros gabarit peuvent être garés sur les parkings situés : Rue des Meix, Rue des Jardins ou Rue des Hauts Vergers. Ils ne doivent en aucun cas entraver la circulation des piétons ou nuire à leur sécurité en débordant sur les cheminements piétons ou trottoirs.
Le stationnement sur les emplacements délimités doit être privilégié. Le stationnement en dehors des cases est toléré en cas de forte affluence, lorsque tous les emplacements sont occupés.
Passages et cheminements piétons doivent rester libres.
La mairie ne peut être tenue responsable des éventuelles dégradations causées sur les véhicules stationnés sur le domaine public.
 
A divers endroits dans le village, la chaussée a été réduite afin d'inciter les automobilistes à ralentir. Le croisement est de ce fait rendu plus délicat surtout si l'un des véhicules est un bus ou un engin agricole. Le code de la route veut que le véhicule qui rencontre un obstacle sur sa voie cède le passage à celui venant en face, en s'arrêtant avant l'obstacle. Des espaces ont été aménagés à ces fins entre les places de stationnement. Ce n'est en aucun cas la loi du plus fort qui doit s'appliquer. Circuler sur le trottoir n'est pas la solution, la sécurité des piétons est en jeu et rien ne vaut la vie d'un passant …
Pour sécuriser la traversée du village, nous avons essayé, avec l'aide des habitants, de trouver des solutions pour faciliter la cohabitation de tous : piétons, automobilistes, villageois, personnes en transit … A l'usage, nous constatons que les installations matérielles ne suffisent pas, il faut aussi un peu de courtoisie et de savoir-vivre ensemble de la part de chacun.

 
 
Mise à jour: 04/07/2017


PROJETS

AGRANDISSEMENT ET RESTRUCTURATION DU CIMETIERE

En tant qu'établissement recevant du public (ERP), les cimetières doivent répondre à la réglementation en vigueur.

Le cimetière de la commune, de par son dénivelé et ses allées gravillonnées, est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite; les travaux de mise aux normes de cet espace s'avèrent indispensables, tout comme son extension.

Le projet a été confié à un maître d'oeuvre et un bureau d'études ayant déjà compétence en la matière.

Présenté et soumis pour avis à la population lors d'une réunion publique en début d'année 2016, il a été validé lors du conseil municipal du 17 mars dernier.

Les travaux débuteront à l'automne.



©Crédit: Mairie de Cerville

REFECTION DES TROTTOIRS RUE DU BREUIL

Les trottoirs de la rue du Breuil endommagés par les racines des cerisiers du Japon doivent être refaits. Auparavant, lignes électriques, téléphoniques et alimentation de l'éclairage public seront enfouies. De nouveaux candélabres plus économes viendront remplacer les anciens.


REMPLACEMENT DES POINTS LUMINEUX RUE DU MOULIN, RUE DES MEIX, RUE DU GUE

Pour réduire les consommations d'énergies dans les collectivités, l'Etat subventionne le remplacement des anciens points lumineux publics par de nouveaux éclairages à LED.

110 lampes seront changées cette année dans le village, en priorité dans les rues qui affichent les consommations les plus importantes: rue du Moulin, rue du Breuil, rue du Gué et rue des Meix.

Pour bénéficier des subventions de l'Etat, ces travaux doivent être réalisés avant la fin de l'année.


QUELS PROJETS POUR DEMAIN?

L'espace libéré par la démolition de l'ancien Oxer au bout de la rue du Jévéna ne demande qu'à être aménagé et valorisé.

Les anciens bâtiments publics (ancienne mairie, Maison pour Tous) répondent de plus en plus difficilement aux normes exigées pour les ERP. Leur implantation au centre du village et le coût des travaux de mise en conformité ne favorisent pas leur réhabilitation.

Les cervillois seront prochainements consultés pour connaître leurs besoins et attentes en matière de locaux et/ou équipements collectifs.




 
Mise à jour: 27/04/2017
Informations pratiquesBlason Cerville
Adresse
Mairie de Cerville21 Grande rue54420 Cerville
Téléphone
+33 3 83 20 44 04
Horaires d'ouverture
Lundi : 17h00 - 18h00
Jeudi : 14h00 - 18h00
Vendredi : 17h00 - 18h30
 
Retour haut