14°
Aujourd'hui
picto-temps
Accessibilité
a A
Rechercher sur le site
  • Bandeau mairie.com

Le Miel de Cerville

AU RUCHER COMMUNAL

 
Les travaux d'apiculture n'ont pas cessé durant la saison hivernale. Le suivi de l'alimentation des abeilles a été assuré régulièrement afin de permettre à nos insectes favoris de supporter au mieux la saison hivernale.
Durant la saison froide, la préparation des matériels a été effectuée afin de disposer de matériels propres
pour le redémarrage au printemps: enlèvement des vielles cires, grattage des cadres, désinfections diverses, mise en place de nouvelles cires...
Quelques bénévoles fidèles à la gestion du rucher communal ont bien répondu présents, particulièrement lors de deux belles journées, où la pose d'un coupe-vent et l'installation d'un rangement à matériels ont permis un amélioration du rucher communal.
   






Photos: Michel NICOLAS
 
L'hiver n'a pas été froid très longtemps et les abeilles ne sont déjà plus en léthargie. Les premiers contrôles de printemps des ruches ne sont pas trop défavorables. Quelques colonies trop faibles n'ont malgré tout pas supporté les jours les plus froids. L'équipe des apiculteurs s'emploie en ce moment à faire naître de nouvelles colonies pour les ruches devenues vides, afin de préparer déjà la saison 2024 et favoriser ainsi la continuité du rucher.
Le plus intéressant du suivi des abeilles va commencer avec la proche floraison. Dans très peu de temps il sera nécessaire d'installer les hausses qui seront remplies par les ouvrières si la saison est belle...

L'équipe serait heureuse d'accueillir un nouvel essaim de bénévoles, apiculteurs ou néophytes, mais intéressés par le monde merveilleux des généreuses ouvrières.
   

Date de l'article: 12/04/2023
                                                                                             
                                                                                    
DISTRIBUTION DE MIEL AUX CERVILLOIS


 
Chaque année lorsque cela est possible, chaque foyer cervillois a reçu un pot de miel issu des ruchers communaux. La distribution a été faite début octobre par des élus et des volontaires.

Mais pourquoi du miel à la commune Cerville ?

Tout a commencé par des arbres fruitiers plantés sur un terrain communal pour la sauvegarde de variétés anciennes sur le territoire. Pour faciliter la pollinisation de ces arbres et inciter des abeilles à s'installer près du verger, trois ruches ont été construites par des jeunes Cervillois lors d'un chantier-jeunes.

Il n'en a pas fallu plus pour raviver cette passion pour les abeilles, enfouie au fond du coeur de notre maire et rappeler des souvenirs d'enfance à son adjoint.

Conseillés par des apiculteurs locaux, tous deux se sont lancés dans l'aventure de l'apiculture, redécouvrant des gestes oubliés, partageant leurs connaissances et passion à d'autres Cervillois, élus et employés communaux.
Récupérant des essaims de-ci, de-là, ils ont rapidement rempli les 3 ruches. Les industriels locaux ont été mis à contribution pour l'achat de nouvelles ruches et de matériels de miellerie.

Très vite, nos apiculteurs se sont aperçus que la flore sur le territoire cervillois n'était pas assez riche et variée pour garder les abeilles dans le secteur. En effet, pour vivre l'abeille a besoin de fleurs, de végétaux mellifères au printemps, en été et mais aussi à l'automne. En butinant de fleur en fleur, elle contribue à la pollinisation des plantes. Sans elle, point de récolte, l'être humain serait condamné à mourir affamé.

Des plantes diverses et variées, arbres, buissons, couvre-sol sont installés dans et autour de Cerville, ce qui permet de reboiser les alentours du village et réinstaller des haies malheureusement arrachées au cours des dernières décennies. Pour l'entretien des espaces verts communaux, l'utilisation des produits phytosanitaires a été réduite puis supprimée bien avant les directives nationales. Grâce à ces actions, Cerville a été labellisée « Commune Nature » en octobre 2017, catégorie 2 Libellules.

Depuis quelques années, un petit pot de miel issu de la récolte communale ainsi qu'un pot de gelée confectionnée avec les fruits rouges du verger agrémentaient le colis de nos aînés.
Les conditions météorologiques printanières favorables ont permis une récolte de miel plus abondante que les années passées. Pour la première fois, les « apiculteurs communaux » ont pu partager avec l'ensemble des Cervillois le fruit de leur passion.

Un pot d'environ 200g de miel 100% naturel, sans ajout de sucre ou glucose, 100% issu des ruches cervilloises a été offert à chaque foyer.  222 pots ont été remplis, de miel de printemps ou de miel d'été.

Pour en savoir plus sur le rucher communal, n'hésitez pas à contacter les apiculteurs du rucher communal… ils s'appellent Gisèle FROMAGET, Jean-Paul MOUREAUX, Michel NICOLAS, Frédéric FORCHELET, Alain COUTURIER.
   






 
PS : Dans la semaine qui a suivi la distribution de miel et la parution d'un petit encart à ce sujet dans la presse locale, deux ruches, sur les trois installées au terrain de football ont été vandalisées. Toits et hausses ont été dérobés. Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal grâce à la vigilance de nos apiculteurs : les essaims n'avaient pas fui leur habitat lorsque le méfait a été constaté. Les ruches, complétées avec des éléments neufs ont été déplacées.    
Informations pratiquesBlason Cerville
Adresse
Mairie de Cerville21 Grande rue54420 Cerville
Téléphone
+33 3 83 20 44 04 / 06 76 47 79 47
Horaires d'ouverture
Lundi : 17h00 - 18h00
Jeudi : 14h00 - 18h00
Vendredi : 17h00 - 18h30
 
Retour haut