Aujourd'hui
Rechercher sur le site
  • Bandeau mairie.com

Place de la Fontaine et travaux IIIème tranche

Depuis la disparition de la fontaine du siècle passé et de son « gayoir » (ancien endroit où pouvaient se rafraîchir les chevaux) la place de la fontaine ne méritait plus son nom !
A la demande des élus, le maître d'oeuvre chargé de la sécurisation de la grande rue a donc prévu de replacer les choses dans leur contexte. C'est pourquoi, un bassin d'agrément a redonné un sens à la dénomination de la place.
Sous la conduite du bureau BEREST de Villers-lès-Nancy, l'entreprise HURSTEL de Saulxures-lès-Nancy a réalisé une jolie fontaine et la remise à jour du ruisseau dans un ouvrage en pierres appareillées. Comme pour sa partie aval précédemment réalisée, le lit du ruisseau sera stabilisé par des plantes aquatiques sélectionnées.
Le point d'apport volontaire (PAV) du centre du village a été rendu discret par le système de stockage enterré des bacs de récolte de déchets ménagers recyclables.
Dans le même temps, l'entreprise COLAS de Heillecourt réalisait la troisième tranche de sécurisation de la grande rue. En exécutant les lourds travaux de voirie, elle réalisait les aménagements devant la boulangerie, créait les voies piétonnes et réorganisait le stationnement dans cette partie de voies communales. Le parvis de la mairie provisoirement façonné en enrobés, a été embelli par des pavés et un nouveau monument aux morts a été installé dans l'espace vert situé à l'arrière de la mairie.

Avec la fin des travaux, il nous semble opportun d'apporter quelques précisions concernant le stationnement et la circulation dans le village.

La municipalité n'a pas obligation de construire des places de stationnement pour les riverains à proximité de leur habitation. Il est de la responsabilité de chacun d'aménager sur sa propriété, les emplacements nécessaires au stationnement de ses véhicules personnels ou liés à son activité professionnelle.
Propriétaire des locaux occupés par la boulangerie et le restaurant, la mairie a été contrainte, lors de la construction de ces derniers de créer 10 emplacements affectés à ces commerces. Tout particulier qui crée une activité commerciale sur sa propriété ou dans ses locaux est soumis à la même règlementation, il ne peut en aucun cas attendre de la collectivité de le faire à sa place ni même encombrer indéfiniment le domaine public.
Les places créées dans la grande rue ont des dimensions adaptées à des véhicules légers, dits de tourisme. Elles sont certes à la disposition des villageois, mais ne doivent pas être monopolisées par des stationnements de longue durée (plus de 8 jours consécutifs). Aucune place n'est attitrée. Les véhicules de plus gros gabarit peuvent être garés sur les parkings situés : Rue des Meix, Rue des Jardins ou Rue des Hauts Vergers. Ils ne doivent en aucun cas entraver la circulation des piétons ou nuire à leur sécurité en débordant sur les cheminements piétons ou trottoirs.
Le stationnement sur les emplacements délimités doit être privilégié. Le stationnement en dehors des cases est toléré en cas de forte affluence, lorsque tous les emplacements sont occupés.
Passages et cheminements piétons doivent rester libres.
La mairie ne peut être tenue responsable des éventuelles dégradations causées sur les véhicules stationnés sur le domaine public.

A divers endroits dans le village, la chaussée a été réduite afin d'inciter les automobilistes à ralentir. Le croisement est de ce fait rendu plus délicat surtout si l'un des véhicules est un bus ou un engin agricole. Le code de la route veut que le véhicule qui rencontre un obstacle sur sa voie cède le passage à celui venant en face, en s'arrêtant avant l'obstacle. Des espaces ont été aménagés à ces fins entre les places de stationnement. Ce n'est en aucun cas la loi du plus fort qui doit s'appliquer. Circuler sur le trottoir n'est pas la solution, la sécurité des piétons est en jeu et rien ne vaut la vie d'un passant …

Pour sécuriser la traversée du village, nous avons essayé, avec l'aide des habitants, de trouver des solutions pour faciliter la cohabitation de tous : piétons, automobilistes, villageois, personnes en transit … A l'usage, nous constatons que les installations matérielles ne suffisent pas, il faut aussi un peu de courtoisie et de savoir-vivre ensemble de la part de chacun.

Informations pratiquesBlason Cerville
Mairie de Cerville21 Grande rue54420 Cerville